Au revoir, les enfants

Le même jour de la projection du film au Mercat Vell, le matin j’avais assisté, via youtube, à une conférence que s’est tenue à l’Université de Brest, France, sur le “Rotspanier“, les républicains espagnols exilés en France ainsi appelés par les nazis. Une semaine plus tôt je suis allée à Argelés-sur-Mer ou il y avait une exposition photographique avec des images du camp en 1939 (l’année 2022 marque les 80 ans de la fermeture du camp). Je m’était également rendu au Musée de l’Exile, á La Jonquera, à la recherche d’informations et avait échangé des courriels avec des associations liées aux différents camps de concentration. Quelques mois plus tôt, j’avais appris que l’homme que je cherchais avait été inclus dans le TODT, une organisation de travail forcé allemande en France, et il avait travaillé à St-Malo et Cherbourg. 

J’avais travaillé dur pendant plusieurs jours et j’avais besoin de repos, donc que je suis allée au cinéma sans me souvenir du titre de ce que j’allais voir. Et j’avais rencontré Louis Malle et ses enfants. Touché! Alors, pendant je regardais le film, j’ai reçu un e-mail du Musée allemand Bad Arolsen spécialisé dans les sujets nazis, confirmant que ils avaient bien reçu ma demande d’informations. Mon Dieu! J’ai besoin de déconnecter!!!

Un très bon film, avec de bons acteurs, basé sur une réalité vécue par le directeur, Louis Malle, nous parle de comment l’occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale a imprégné tout, y compris une école. Ainsi, au milieu des méfaits, des bagarres, des jeux et des études des enfants, nous voyons leur vie et réalisons que certains ont de sérieux problèmes. Finalement, les nazis vont à l’école, arrêtent le directeur et les enfants juifs qui s’y trouvent et les emmènent. Lorsque le directeur marche parmi les soldats, il se retourne, regarde les enfants et dit: «A revoir, les enfants”.

Merci à l’Escola Oficial d’Idiomes de Mollet pour la projection de cette Semaine du Film Français. Nous attendons l’année prochaine pour y retourner!

Quant a Gloria Condal

Som dues dones d'un petit país, Catalunya. Ens agrada caminar, viatjar i la cultura. Two women from an small country, Catalonia. We like travelling and culture
Aquesta entrada s'ha publicat en Cinema i etiquetada amb , , , . Afegiu a les adreces d'interès l'enllaç permanent.

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out /  Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out /  Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out /  Canvia )

S'està connectant a %s